Le légendaire oldtimer de «Out of Africa» est de retour

Jochen Zeitz, l'ancien PDG de Puma, a ramené au Kenya l'avion biplan Gipsy Moth jaune avec l'identification G-AAMY, que l'on peut voir dans le célèbre film «Out Of Africa». C’est en 2013 qu’il a acheté l'avion nostalgique lors d'une vente aux enchères à Paris. Depuis son acquisition en 2013, l'ingénieur de vol britannique Henry Labouchere a soigneusement retapé le biplan et l'a équipé d’un nouveau moteur australien. Réveillé à une nouvelle vie, le biplan vole une fois de plus au-dessus des paysages à perte de vue du Kenya – également piloté personnellement par Jochen Zeitz.​​​​​​​

Un vent de romance vole dans les airs

Le G-AAMY a fait son apparition mondialement connue il y a une trentaine d'années dans le film classique «Out of Africa» (1985). La scène est considérée comme l'une des plus célèbres de l'histoire récente du cinéma: Meryl Streep et Robert Redford, dans le rôle de Karen Blixen et Denys Finch Hatton, planent sur des savanes vertes apparemment très vastes, des fleuves et des forêts, en passant par des gorges escarpées, des cascades et la faune de la steppe, dans ce biplan jaune et noir. La scène est devenue le symbole le plus célèbre de la romance passionnée entre Blixen et l'aventurier Hatton. Pour le tournage du long métrage «Out Of Africa», l'avion, construit en 1929, a été transporté des Etats-Unis en Grande-Bretagne dans les années 1980 puis de là transporté au Kenya dans le ventre d'un gros porteur. Une fois le tournage terminé, le biplan est retourné en Europe.

Oldtimer dans les airs

Le G-AAMY, le nom de l'avion, rend hommage à la pionnière de l'aviation britannique Amy Johnson: en 1930, elle fut la première femme à effectuer un vol en solitaire de l'Angleterre vers l'Australie dans un «Gipsy Moth». En 1941, elle fut tuée dans un accident d'avion dans des circonstances encore inexpliquées aujourd'hui. Dans les années 1930, le «Gipsy Moth» était considéré comme l'un des avions les plus populaires de Grande-Bretagne. En 2010, il ne restait plus que 18 exemplaires des milliers d'avions qui existaient à l'époque – seuls quelques-uns d'entre eux sont encore en état d’être piloté. Ce bijou unique a atterri au camp de Segera, un refuge luxueux et durable au milieu du plateau kenyan de Laikipia. Le Segera Retreat est situé entre les savanes riches en arbres et les prairies du plateau de Laikipia au Kenya, à une altitude d'environ 1700 à 1800 mètres et juste au nord de l'équateur.

En saviour plus

[Translate to Français:]